Participez  !

Le parcours

Le mouvement Hachomer Hatzaïr accueille les enfants à partir de l’âge de 8 ans. 

Le groupe d’âge (shirva) est l’unité de base du mouvement. Ce groupe prend un nom différent selon son avancement en âge et en connaissances. Quand les jeunes du groupe atteignent 15 ans, ils choisissent un nom (d’un kibboutz de l’Hachomer) qu’ils gardent jusque’à la fin de leur parcours.

Les jeunes de ce groupe deviennent ensuite des cadres (bogrim*ot) et commencent à prendre des responsabilités au mouvement comme à l’extérieur, par des actions sociales notamment. Ce sont eux qui organisent et réalisent toutes les activités.

À l’Hachomer, chacun peut venir avec sa manière de vivre et d’appartenir au peuple juif. L’Hachomer est un mouvement de jeunesse laïque : il n’y a pas de pratique religieuse, mais nous célébrons toutes les fêtes juives. Nous avons des jeunes de familles traditionnalistes : nous faisons en sorte qu’ils puissent vivre leur pratique religieuse sans l’imposer au collectif ni impacter les activités du mouvement. Quant au milieu social, une des bases idéologiques de l’Hachomer étant le socialisme démocratique, nous accueillons les jeunes de toutes les origines sociales. Aucun de nos jeunes ne doit être empêché de participer aux activités pour des questions financières, et ce sont les principes d’égalité et de solidarité qui sont mis en œuvre avec grand succès à l’Hachomer.
 

Chaque samedi, nous nous réunissons dans notre local (ken) à Paris pour apprendre, réfléchir, jouer, chanter et danser ! Les activités se font par groupe d'âge (shikhva) : ainsi, les jeunes grandissent ensemble pour créer un groupe uni par des liens très forts.

Chaque samedi concerne un thème, décliné en plusieurs activités.

La journée commence, tous groupes d’âge confondus, par des petites activités manuelles, des danses et des débats sur le thème de la journée.

Ensuite vient le “point info”, où l’on discute d’événements récents importants aux yeux du mouvement. En effet, nous croyons qu’il est essentiel d’être bien renseigné et de faire preuve d’esprit critique pour contribuer positivement à la société. Les actualités font ensuite l’objet de débats et discussions plus informelles quand l’occasion s’y prête.

Puis, les groupes d’âge se séparent pour leurs activités individuelles (peoulot). Les cadres de chaque groupe (madrikhim), qui restent les mêmes toute l’année, préparent celles-ci en correspondance avec le thème de la journée avec jeux, débats, activités créatives, et sport. L’idée de cette *éducation informelle* est d’apprendre en s’amusant et en réfléchissant.
 

Le ken

Les colos & voyages

Nous organisons trois centres de vacances par an : un mini-séjour à la Toussaint, un séjour d’une semaine au ski en décembre ou février, et un séjour de 3 semaines en juillet. Nos animateurs suivent un thème qu’ils choisissent au préalable, ils conçoivent des soirées, des activités sportives, des grands jeux et des débats. Chaque groupe d’âge reçoit de plus des activités individualisées, comme au Ken. L’ambiance familiale crée une expérience inoubliable. Nous organisons pour les plus grands un voyage en Pologne ainsi qu’un voyage en Israël.

Vous pourrez trouver des photos de ces camps de vacances dans la section Photos et sur la page Facebook de l’Hachomer Hatzaïr. Vous pouvez aussi consulter la vidéo d’Emmanuel Gutmann (ancien du mouvement) A day in Hachomer Hatzaïr (en français) sur Youtube.

Nos activités (hors colos) se déroulent dans le centre de Paris. Notre local dispose d’une salle de réunion/spectacles au sous-sol équipée en lumière et sonorisation, ainsi que de multiples salles d’activités et salles de classe.

Le local