Le ken,
c’est “le nid”

Il s’agit du local où les jeunes se réunissent le samedi après-midi.  C’est un lieu où ils aiment se retrouver, se sentir chez eux et laisser libre cours à leur créativité. 

Le parcours du shomer

Le mouvement Hachomer Hatzaïr (jeune garde) accueille les enfants à partir de l’âge de 7 ans. 

La shirva (groupe d’âge) est l’unité de base du mouvement. Ce groupe prend un nom différent selon son avancement en âge et en connaissances. Quand les jeunes du groupe atteignent 14 ans, ils choisissent un nom (nom kibboutz de l’Hachomer Hatzaïr) qu’ils garderont pour toujours.

De 14 à 16 ans, ils reçoivent une formation d’animateurs. A 16 ans, ils deviennent bogrim (animateurs), organisent et encadrent les différentes activités.

À l’Hachomer, chacun peut venir avec sa manière de vivre et d’appartenir au peuple juif. L’Hachomer est un mouvement de jeunesse laïque : il n’y a pas de pratique religieuse, mais toutes les fêtes juives y sont célébrées.

Chaque samedi, nous nous réunissons dans notre Ken (local) à Paris. Nous prônons l’éducation des jeunes par les jeunes et pour les jeunes. 

Cette éducation informelle permet d’apprendre, de comprendre et de réfléchir tout en s’amusant.

Journée type du samedi:

14H: accueil dans différents ateliers (dessin, musique et chant, hébreu, militantisme, danse, théâtre…)

15H: Point info. C’est un petit moment qui permet de faire le point sur les événements marquants de la semaine et de développer un esprit critique.

15h15: Péoula. Cette activité se déroule par groupe d’âge, autour d’un thème. C’est une activité éducative et ludique composée de jeux, débats, activités créatives, sport, activités manuelles…

16h30: Koumzit. Les enfants partagent un goûter.

17h: Shira. Moment où tout le monde se réunit pour chanter en hébreu et en français.

17h30: Oneg. Spectacle présenté par les animateurs (bogrim) en lien avec le thème de la journée.

 

IMG_4256

Les madrikhim

Ce sont les animateurs chargés des groupes d’enfants. Ils accompagnent un groupe durant toute l’année. Ils connaissent personnellement chaque enfant, ce qui permet une expérience éducative unique à l’Hachomer Hatzaïr. 

Screenshot_20231213_094504_Facebook

La tsevet

C’est l’équipe d’animation chargée d’imaginer, de créer et de mettre en œuvre toutes les animations, les spectacles, les grands jeux lors des activités du samedi et des séjours. Ses membres doivent être très polyvalents.

Screenshot_20231213_094108_Facebook

Les rashim

Ce sont des animateurs (bogrim) plus expérimentés choisis pour encadrer l’équipe d’animation. Ils sont le lien entre le Directeur (Shaliakh) et les animateurs (bogrims). 

Screenshot_20231213_094420_Facebook

Le shaliakh

C’est le directeur éducatif du mouvement français. Il est choisi par le mouvement mondial et envoyé en mission pour 2 ans par l’Agence Juive. Il encadre le mouvement français et travaille en collaboration avec les animateurs (bogrim). 

Ne manquez aucune actualité!