Nous transmettons les valeurs du mouvement de manière ludique, dynamique et innovante. Nos principales valeurs sont le sionisme, le socialisme, le judaïsme humaniste, le scoutisme et le militantisme. Les différentes activités ont pour but d’éveiller la curiosité et d’apprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes et à avoir un esprit critique et constructif.
Nous accueillons les enfants de 6 à 16 ans tous les samedis après-midi dans notre local parisien et organisons trois séjours de vacances par an.
Le mouvement Hachomer Hatzaïr existe depuis plus de 110 ans. Il a été créé en Galicie en 1913 et a été installé en France, en 1933 à Paris, (dans le quartier de Belleville), par un groupe de jeunes juifs d’origine tunisienne et polonaise.
Continuellement présent au cœur des grands événements qui ont émaillé la vie des communautés juives du siècle dernier, de la lutte contre l’antisémitisme, à la création de l’Etat d’Israël et de ses kibboutzim, en passant par sa participation active au sein de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Hachomer Hatzaïr est intimement lié au peuple juif, à ses constructions et à ses espoirs.
–> Les balbutiements
En Galicie, en 1912, se forme le premier gdoud (groupe) des Tzofim (scouts).
En 1913 cette organisation reçoit le nom de Hachomer (le garde). Durant la guerre, le centre du Mouvement se trouve à Vienne. Il s’unifie avec les cercles d’étudiants Tzeïré Zion (les jeunes de Sion) .
Alors que les scouts prônent une vie de jeunes libres dans toutes leurs manifestations, les Tzeïre Zion privilégient l’amour de l’étude et le désir d’approfondir l’idéologie sioniste-socialiste.
En fusionnant ils forment l’Hachomer.
–> La Première Guerre Mondiale
En 1915, les premiers slogans de la renaissance et de la reconstruction d’Eretz-Israël commencent à influencer la jeunesse juive.
C’est là que le mouvement scout prend un caractère national sioniste et s’élargit avec rapidité. Au début, le mouvement s’appelle l’Organisation du Scoutisme Juif, en 1918, il reçoit le nom de « Hachomer-Hatzair » (Le Jeune Garde).
–> L’entre-deux guerres
La jeunesse juive se consacre à la colonisation d’Eretz-Israël. Parmi les premiers qui s’embarquent pour Israël se trouvent nos khaverim(membres). Ils forment le premier noyau du mouvement en Israël.
Pendant ce temps, le Mouvement se répand dans d’autres pays, comme la Roumanie et la Russie. Se ressent alors le besoin de coordonner les différents centres nationaux en un mouvement mondial. En 1924, se réunit à Dantzig le premier Congrès mondial de l’Hashomer Hatzaïr. A ce Congrès participent des délégués de sept pays: Pologne, Galicie, Lituanie, Lettonie, U.R.S.S., Roumanie, Dantzig et Eretz-Israël. Ils créent une Hanhaga Elyona (Direction mondiale) qui doit diriger le mouvement mondial.
En Eretz-Israël, le mouvement progresse aussi. En 1927, les kibboutzim formés par les khaverim, jettent les bases de l’organisation des kibboutzim de l’Hashomer Hatzaïr: Ha kibboutz Haartzi.
–> La Deuxième Guerre Mondiale
La seconde guerre mondiale porte un grand coup au Mouvement.
Les jeunes militants de l’Hachomer Hatzaïr sont très actifs dans la résistance, notamment avec la révolte du ghetto de Varsovie menée par Mordechaï Anilewitz.
Après la guerre, plus que jamais, l’Hachomer Hatzaïr poursuit son œuvre, en se préparant aux grandes tâches qui l’attendent encore dans l’avenir ,comme la création de l’Etat d’Israël en 1948.
Israël existe… Que devient l’Hachomer Hatzaïr ?
Après la dernière guerre, les contradictions idéologiques entre l’Hachomer et le Mapaï s’accentuent et on crée alors, en 1947, le parti « Hachomer Hatzaïr ». Au début de 1948, le parti Hachomer Hatzaïr fusionne avec les autres fractions du Socialisme khaloutzique en Israël: avec une partie du Mapaï, l’Akhdout Haavoda et avec le Poalé-Sion de Gauche. Aujourd’hui l’Hachomer Hatzaïr en Israël soutient le parti Meretz.
L’Hachomer Hatzaïr défend un monde dans lequel les jeunes prennent leur avenir en main et contribuent à une vie juive moderne. Il agit pour la paix et la coexistence entre Israël et ses voisins et pour la solidarité des nations.
De nos jours, l’Hachomer Hatzaïr est présent en Israël mais aussi dans 26 pays à travers le monde. C’est un acteur important de la vie juive de Diaspora.
Suivez les aventures de l’Hashomer Hatzaïr sur Facebook et Instagram !
Hashomer Hatzaïr tous droits réservés 2023. Mentions légales